1,2,3... Pitchez !


Comme vous devez le savoir, il vous faudra présenter à l'oral votre projet le jour de la finale, qui aura lieu le 23 mai.

Pour cela, nous vous avons fait une petite présentation d'un outil, souvent utilisé par les entrepreneurs pour présenter leur projet devant un jury : le pitch !

Le pitch, késako ?

De manière générale, le pitch est un résumé accrocheur visant à vendre un récit, une œuvre de fiction à un producteur.

 

Dans le cas de la création d'entreprise, il s'agit d'un résumé accrocheur qui a pour objectif de vendre votre projet !

 

Cela consiste en une présentation courte et efficace du projet pour convaincre et donner envie à ceux qui vous écoute.

Construire son pitch

Le pitch est un exercice qui se veut exigeant mais terriblement efficace. Voici les questions à aborder pour pouvoir présenter votre projet de manière concrète :

  • Quel est le nom du projet ?
  • A quel besoin répond votre projet ? Quel problème avez-vous identifié ?
  • Quel est ce projet ? Quelle(s) solution(s) présente-t-il ?
  • A quel(s) type(s) de personnes s'adresse votre produit / service ? Quel est leur profil ?
  • Qui vous soutient ? Quels sont les points forts de votre projet et de votre équipe ?

Quelques astuces

On vous donne un petit coup de pouce pour rendre votre pitch captivant :

  • Donnez des exemples concrets, utilisez des métaphores
  • Ne pas hésiter à rebondir sur l'actualité
  • Faire appel à des émotions
  • Conclure sur une petite phrase qui donne envie d'en savoir plus et donc de visiter votre stand !
  • Soignez le début et la fin du discours
  • Optez pour du storytelling*

* Le storytelling est une technique de communication qui consiste à présenter un projet sous forme d'histoires (contes, récits,...)

 

Attention ! La principale caractéristique du pitch est sa durée très courte. Il faut donc savoir gérer le timing !

  • 10% du temps pour introduire le sujet
  • 25% du temps pour présenter le problème
  • 40% du temps pour présenter votre solution
  • 15% du temps pour présenter les points forts du projet et de l'équipe
  • 10% du temps pour conclure

Les erreurs a éviter

Comme tout exercice, il est possible de faire des erreurs. Voici une liste des écueils à éviter pour que votre pitch ne tombe pas à l'eau et perde son intérêt :

  • Faire un pitch trop long
  • Trop entrer dans les détails
  • Utiliser un vocabulaire trop technique (pensez que les personnes qui vous écoute n'y connaissent rien au domaine de votre projet)
  • Être "survendeur" (trop vantard)
  • Se placer comme un vendeur et non comme "apporteur de solutions aux besoins des clients"
  • Réciter son texte, aller trop vite
  • Ne pas s'entraîner avant le jour J
  • Ne pas adapter son pitch
  • Trop se concentrer sur la description du produit et non sur le problème qu'il résoud
  • Ne pas parler des concurrents
  • Mal gérer son temps

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre présentation orale !

 

Rendez-vous le 23 mai pour la finale du concours Une entreprise dans votre lycée !

Nous contacter

Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr