S'organiser dans son travail


Le Business Model Canvas : un outil pratique pour une vision globale de votre projet

La matrice Business Model Canvas (BMC) développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage Business Generation (Septembre 2011)

 

Le business model désigne la façon dont votre entreprise va créer de la richesse. Cet outil va donc vous donner l’occasion de définir le modèle économique de votre entreprise.

 

Il permet également de mettre en lumière la stratégie globale suivie par votre entreprise. Celle-ci peut évoluer au fil du temps, c’est aussi l’enjeu de la création d’entreprise : le projet est en constante évolution ! Cependant, toutes les cases sont liées entre elles, si vous changez des éléments dans une case cela aura des répercussions sur les autres.

 

Elle est divisée en neuf composantes stratégiques, se présentant sous forme de cases :

 

1.    Les clients

 

2.    La proposition de valeur

 

3.    Les canaux de distribution

 

4.    La relation client

 

5.    Les flux de revenus

 

6.    Les activités clés

 

7.    Les ressources clés

 

8.    Les partenariats clés

 

9.    La structure des coûts

 

Il est préférable de remplir les cases dans l’ordre donné ci-dessous, mais ce n’est pas une obligation.

 

Le Business Model Canvas (BMC) se présente sous cette forme :

 

  1. Les clients
  • Quel est le profil de client que vous ciblez ? Par exemple, sont-il des étudiants ? Des personnes âgées ?
  • Quels sont les besoins de vos clients que vous avez identifiés ?

Point important : si vous vous adressez à plusieurs profils (particulier / professionnels), faites plusieurs matrice BMC.

 

Attention : Il ne faut pas confondre clients et utilisateurs. Vos clients seront ceux qui paieront pour utiliser votre service. Du côté de vos utilisateurs, aucune transaction, ils bénéficient de l’usage du service gratuitement

 

2. La proposition de valeur

  •  Quelles sont les raisons pour lesquelles vos clients achèteront votre produit / service ?
  • A quels problèmes répond votre produit / service ?
  • Suite aux besoins préalablement identifiés dans la composante « Clients » et si vous avez plusieurs produits, quel produit répond à quel besoin ?
  • Quels sont vos facteurs de différenciation par rapport à vos concurrents ?
  • Indiquez les facteurs qui seraient susceptibles de susciter les clients à passer à l’acte d’achat

3. Les canaux de distribution

  • Comment vos clients pourront se procurer votre produit ou votre service ? Les achèteront-ils dans les grandes surfaces ? En ligne ? Dans des magasins spécialisés ?
  • Indiquez les lieux où vous comptez mettre en vente vos produits / services

4. La relation client

  • Que comptez-vous mettre en place pour que vos clients soient satisfaits l'expérience qu'ils ont eu en achetant votre produit / service et qu'ils en parlent positivement autour d'eux ?
  • Objets cadeaux ? (Mugs avec le logo de votre entreprise, crayons, t-shirts, ...
  • Des bons de réductions ?
  • Des codes promotionnels ?
5. Les flux de revenus
  • Quelles sont les activités qui vont vous rapporter de l'argent ?
  • A quel prix votre produit / service sera-t-il proposé ?
6. Les activités clés
Listez toutes les activités sans quoi votre entreprise ne pourrait pas exister. Par exemple, si vous comptez vendre votre produit / service en ligne, une des activités clés va être la gestion du site web. Autre exemple, si vous souhaitez fabriquer des mugs, parmi les activités clés on pourra retrouver la fabrication des mugs, la fabrication de leurs emballages, ...
7. Les ressources clés
Cette composante doit mentionner tout ce dont vous avez besoin pour que votre entreprise puisse tourner. Il y a différentes catégories de ressources :
  • Ressources humaines : combien de personnes vont devoir travailler chez vous et à quel poste ?
  • Ressources financières : avez-vous besoin de faire un emprunt auprès de la banque pour créer votre activité ?
  • Ressources immobilières : avez-vous besoin d'un local / atelier pour pouvoir fabriquer ou vendre votre produit / service ?
  • Ressources mobilières : avez-vous besoin d'acheter des machines pour pouvoir fabriquer ou votre produit / service ? Vous auriez sans doute aussi besoin d'acheter des meubles comme un bureau, des ordinateurs, des chaises, des tables,...
8. Les partenaires clés
Ici, il faut faire apparaître les personnes très importantes pour que votre entreprise puisse fonctionner. Par exemple, si vous souhaitez vendre des paniers de légumes frais, on retrouvera dans vos partenaires clés un ou plusieurs producteurs de légumes car ce sont eux qui vont vous fournir vos matières premières. De plus, si vous voulez les faire livrer à domicile, un autre de vos partenaires clés va être un transporteur, qui s'occupera de la livraison des paniers.
Aussi, avoir des partenaires peut vous permettre d'avoir des aides financières supplémentaires, de nouveaux clients et d'être plus visible sur le marché.
9. La structure des coûts
Cette composante doit faire la synthèse de ce vous allez devoir dépenser comme argent pour que votre entreprise fonctionne. On fait la différence entre les charges fixes et les charges variables.
  • Les charges fixes sont appelées comme cela car elle ne varie pas en fonction du volume d'activité. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique vendant des vêtements et que vous n'êtes pas propriétaire des lieux, le loyer que vous allez devoir payer tous les mois au propriétaire sera toujours le même montant, peu importe si vous avez vendu plus de vêtement le mois dernier.
  • Les charges variables, au contraire des charges fixes, varient en fonction du volume d'activité. Autrement dit, si vous avez vendu beaucoup de vêtements pendant un mois, il faudra en commander plus le mois prochain. En revanche, si vous n'en avez pas vendu beaucoup, cela ne sert à rien de commander la même quantité car il vous restera encore des vêtements en stock. Il en est de même pour les charges banales comme l'eau ou l'électricité !

L'astuce est de faire deux colonnes où chacune regroupe d'un côté les charges fixes et de l'autre les charges variables. Dans chaque colonne, on recommande souvent de classer les charges dans l'ordre croissant (mettre en premier les charges qui vont coûter le plus d'argent et en dernier, celles qui en coûteront le moins).

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Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr