L'acronyme SWOT signifie :
Le but de la matrice SWOT permet à l’entreprise pour chaque marché cible d’établir une stratégie en s’appuyant sur ses points forts pour/et profiter des opportunités qui lui sont données mais aussi de pallier rapidement à ses faiblesses pour faire face aux menaces.
Elle est modélisée sous cette forme :
Les forces désignent les points positifs de l’entreprise elle-même qui lui donne un avantage considérable par rapport à ses concurrents ;
Les faiblesses désignent les points négatifs de l’entreprise mais sur lesquels elle peut s’améliorer au fil du temps ;
Les opportunités sont les facteurs, des situations, des faits extérieurs à l’entreprise dont elle peut profiter pour en tirer parti ;
Les menaces sont les obstacles, les problèmes, les freins extérieurs qui peuvent ralentir le développement de l’entreprise.
Note : Les opportunités et les menaces font parties de l’environnement externe à l’entreprise. Autrement dit, vous les avez déjà plus ou moins identifiées lors de votre étude du macro-environnement avec la matrice PESTEL.