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Diagnostiquer son entreprise : la matrice SWOT

L'acronyme SWOT signifie :

  • Strenghts (Forces)
  • Weaknesses (Faiblesses)
  • Opportunities (Opportunités)
  • Threats (Menaces)

Le but de la matrice SWOT permet  à l’entreprise pour chaque marché cible d’établir une stratégie en s’appuyant sur ses points forts pour/et profiter des opportunités qui lui sont données mais aussi de pallier rapidement à ses faiblesses pour faire face aux menaces.

 

Elle est modélisée sous cette forme :

 

Les forces désignent les points positifs de l’entreprise elle-même qui lui donne un avantage considérable par rapport à ses concurrents ;

 

Les faiblesses désignent les points négatifs de l’entreprise mais sur lesquels elle peut s’améliorer au fil du temps ;

 

Les opportunités sont les facteurs, des situations, des faits extérieurs à l’entreprise dont elle peut profiter pour en tirer parti ;

 

Les menaces sont les obstacles, les problèmes, les freins extérieurs qui peuvent ralentir le développement de l’entreprise.

 

Note : Les opportunités et les menaces font parties de l’environnement externe à l’entreprise. Autrement dit, vous les avez déjà plus ou moins identifiées lors de votre étude du macro-environnement avec la matrice PESTEL.

 

 

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Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr