Connaître son environnement


Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Le but de l’étude de marché est de connaitre l’environnement de l’entreprise. Elle vous éclaire sur les forces en présence : les clients, les concurrents, la santé de l’économie liée à votre projet, … et va vous permettre d’identifier la meilleure stratégie pour démarrer votre entreprise.

 

Elle vous permet également de limiter les doutes et les risques que vous pourriez rencontrer lors de la construction de votre projet. Il est évident que connaître l’environnement au sein duquel votre future entreprise va évoluer est un énorme avantage afin qu’elle y soit pérenne !

 

En plus de réduire les incertitudes, l’étude de marché va être une source abondante d’informations très utiles pour vous : les besoins et les attentes de vos futurs clients, informations concernant le comportement des consommateurs, la façon dont ils décident l’achat, … Toutes ces informations vous conduiront vers une communication  pertinente, ciblée et économique.

 

L’analyse de la concurrence vous donne les orientations existantes autour du produit et de la façon de toucher les clients. Cela vous donne donc la possibilité soit de copier ce qui est bien, soit de proposer une nouvelle solution.

 

Tous ces éléments vont vous permettre d’orienter votre stratégie afin de sortir du lot et susciter de l’intérêt chez les clients que vous ciblez.

 

Il y a plusieurs points à aborder pour faire une étude de marché efficace :

  •  Se renseigner sur le macro-environnement (voir la méthode PESTEL)
  • Se renseigner sur les concurrents déjà présents sur le marché
  • Se renseigner auprès des clients potentiels s’ils seraient ou non intéressés par le bien / service que vous proposez

 

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Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr