Savoir vendre


Outil essentiel : le Marketing-Mix

« Le mix-marketing ou le marketing-mix est un concept par lequel on tient compte de tous les aspects sur lesquels on peut travailler au niveau marketing pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Il est en quelque sorte la recette ou la façon que l’entreprise a choisie de faire les choses pour arriver à ses fins. » François Vincent, blogueur marketing. Le Marketing-Mix porte aussi le nom des « 4P ».

 

L’appellation « 4P » vient des initiales anglophones des 4 dimensions qui composent l’outil : Product (Produit) , Price (Prix), Place (Distribution), Promotion (Communication).

 

Produit :

  • Les caractéristiques du produit
  • Les différentes gammes (s’il y a plusieurs produits)
  • Le niveau de qualité des produits : haut de gamme ? gamme moyenne ? bas de gamme ?
  • Le nom de la marque
  • Le packaging (l’emballage) : les couleurs utilisées pour le packaging
  • La présence de SAV ou non

 


Prix :

  • Le prix de vente envisagé pour le produit
  • Des réductions dans certaines situations
  • Les modalités de paiement pour les clients

Distribution :

  • Les manières dont vos produits vont être distribués : dans votre propre boutique ? Par livraison à domicile ? Vendus par des supermarchés ?
  • Les produits seront-ils fabriqués dans un seul endroit ou plusieurs ?
  • Comptez-vous avoir des stocks ?
  • Opteriez-vous pour un circuit :
        1. Ultra-court ? (pas d’intermédiaire entre le producteur et le client final)
        2. Court ? (un intermédiaire entre le producteur et le client final) ?
        3. Long ? (Plus de 2 intermédiaires entre le producteur et le client final)

 


Communication :

  • La manière dont vous allez faire connaître votre produit, intéresser des clients, attirer l’attention
  • Quels canaux de communication allez-vous utiliser : Radio, Pub TV, réseaux sociaux, site web, presse papier ?
  • Allez-vous être présent sur des événements (salons, foires) ?
  • Comptez-vous faire des flyers / dépliants / brochures pour présenter vos produits ?
  • La communication passe aussi par le logo, point essentiel de représentation de la marque.

 


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Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr