Choisir son statut


Quel régime fiscal pour l'entreprise ?

Idem que pour le régime social du dirigeant, chaque statut juridique implique un régime fiscal.

 

 

Le régime fiscal représente les droits et les obligations concernant certaines activités économique et notamment le paiement des impôts. Et oui, quand on gagne de l'argent, on doit payer ses impôts ; l'entreprise aussi !

 

 

Il existe plusieurs modes d’imposition pour les entreprises :

 

L'impôt sur le revenu

Si vous êtes en statut sociétal avec des associés chacun d’eux devra payer des impôts en leur nom et pour leur compte.

 

Si vous optez pour un statut individuel, il existe des modalités selon lesquelles vous êtes imposé en fonction de votre chiffre d’affaires. Autrement dit, plus votre entreprise va générer de la richesse, plus l’impôt que vous devrez payer sera élevé !

 

L'impôt sur les sociétés

Dans le cadre de l’impôt sur les sociétés, c’est l’entreprise elle-même qui paye l’impôt à son compte. Le taux d’imposition est de 33,33% en général. Une fois l’impôt acquitté et si vous avez des associés, vous pourrez leur verser ce que l’on appelle des « dividendes » (part du bénéfice réalisé par votre entreprise). Vous avez aussi le choix de ne pas en distribuer mais de réinvestir vos bénéfices dans l’entreprise (achat de nouvelles machines, …)

 

 

Encore une fois, le statut juridique idéal n’existe pas. Ce sont grâce à ses questions et à votre projet, qu’un statut va se révéler plus pertinent qu’un autre.

 

Nous contacter

Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr