Évaluer la viabilité du projet


Le compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qui fait l’inventaire des produits et des charges. On entend par produits = les sommes qui entrent dans l'entreprise et par les charges = l'argent qui sort de l’entreprise.

 

Le but est bien évidemment que l’argent apporté par les produits doit être supérieur à l’argent dépensé dans les charges pour ne pas être déficitaire !

 

Cependant, il ne faut pas se limiter à recouvrir les charges. Le but, c’est de gagner de l’argent que l’on pourra réinvestir dans différentes choses l’année suivante : il faut donc réaliser un bénéfice.

 

Voici comment un compte de résultat se présente :

 

Si la somme des produits < somme des charges = DÉFICIT

 

Si la somme des produits > somme des charges = BÉNÉFICE

 

Ne vous inquiétez pas si vous êtes déficitaire la première année, car une entreprise qui vient d’être créée ne peut pas avoir un compte de résultat positif (un bénéfice est généré) dès la première année de sa création en raison d’une incohérence avec la réalité. Une entreprise qui vient d’être créée ne génère pas forcément de bénéfice dès la première année de sa création : elle doit optimiser son modèle et son organisation au fur et à mesure.

 

En effet, outre les charges classiques (achats de matières premières, loyer du local, etc), la première année nécessite beaucoup plus d’investissements : dépôt de la marque, souscription d’assurances, achats de fournitures pour le local (feuille de papier, stylos, meubles, …), protection du nom de l’entreprise, la création d’un site web, … Il ne faut également pas oublier de compter certaines petites choses : l’eau, le gaz, l’électricité si vous avez un local, l’essence si vous faites de la livraison ou des déplacements avec un véhicule, …

 

Nous contacter

Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr