S'organiser dans son travail


Comment se répartir les tâches ?

Lors de la construction du projet, sur la base de la méthode PERT, la répartition idéale du travail est d’attribuer les tâches à un ou plusieurs élèves selon la difficulté comme on le ferait dans une entreprise (Service Commercial, Service Marketing, Service Financier, etc)

 

Cela permet aux membres de l’équipe de bien délimiter leur rôle dans la construction du projet tout en conservant un échange indispensable entre chaque. Ainsi, lors de vos réunions d’équipe, ces échanges pourront être consacré à transmettre les informations utiles à l’équipe  correspondant à chaque domaine spécialisé : synthèse des recherches, termes techniques avec sa définition, conclusion, … et décider des orientations.

 

Ainsi, chacun est au courant de l’avancée de chacune des composantes du projet et peut donner son avis, même s’il ne s’agit pas de la mission qui lui a été confiée.

 

Il est aussi pertinent de nommer un élève référent qui aura un rôle de coordinateur au sein du groupe, de porte-parole.

 

Cette répartition du travail apporte de nombreux avantages : pas de duplication du travail (deux élèves ne font pas les même choses), donne un sens des responsabilités pour l’élève coordinateur qui se projette ni dans l’aspect financier, ni dans l’aspect commercial, partager les mêmes décisions et objectifs et permet aussi une bonne circulation de l’information.

 

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Lucile MEUNIER

 

lucile.meunier@u-bretagneloire.fr